Le Cucuteni Art Camp International est devenu le lieu de rencontre pour 23 artistes talentueux, peintres et céramistes, dont chacun a une riche expérience en création d’œuvres d’art et sa vision du processus créatif.
Ici, peu importe l’âge et la nationalité, les participants sont devenus une famille, et communiquent dans un langage commun de la créativité, et le résultat de cette collaboration, combinant des techniques modernes et l’histoire ancienne, sera une exposition qui va étonner l’imagination !
Quelle chance de vivre ce moment ! je n’imaginais pas trouver autant de similitudes, de points communs entre peinture et céramique : partir d’un élément simple, inerte, s’inventer une histoire devant une toile blanche, créer, façonner pour arriver à exprimer une expression, une forme.
J’ai découvert l’univers de la céramique, ce monde méconnu pour moi. La manipulation de l’argile, tout d’abord ; « j’ai mis la main à la pâte.. . c’est très sensuel : toucher, pétrir, mettre en forme , tout apparaît au fur et à mesure sous ses doigts.. »
La mise en œuvre m’a aussi beaucoup impressionnée : entre la construction de la pièce, le taux d’humidité pour la matière première, la gestion du séchage, le poids de l’œuvre, l’épaisseur de la pièce… autant de paramètres inconnus pour moi.
Chaque artiste est unique dans sa création.
La sculpture en céramique étonnante a été créée cette année.
La sculpture, qui culminera dans le programme du festival, sera brûlée en présence de visiteurs ; c’ est une reproduction mais dans une proportion plus grande que celles retrouvées dans les plus anciens navires de poterie appartenant à Cucuteni – Tripoli, trouvé en Moldavie.
Ce symposium a été vecteur de création pour tous… une ambiance conviviale, riche en échanges culturels, artistiques…
Merci à Angela et à tous mes amis artistes… |
Pour moi, un séjour inoubliable ……